Actualités


Un département français n°1 des 30 lieux «à voir en Europe avant de mourir» selon The Telegraph



Quatre autres lieux de l'Hexagone figurent dans le classement du site anglo-saxon.

 La France récompensée pour la beauté de quatre de ses sites. «Le Var est la plus belle partie de la Provence», écrit The Telegraph concernant la destination en pole position de son classement des trente lieux «à voir avant de mourir».

Le commentaire est plus que flatteur pour cette partie du sud de la France, dont le site évoque également la beauté des eaux turquoises des Gorges du Verdon, les champs de lavande, les maisons en pierre ou encore les villages cachés.

Quant au château de Chenonceau, il se positionne neuvième de ce palmarès. Le journaliste Anthony Peregrine parle de la perfection du lieu. «Chenonceau vous rappelle pourquoi vous admirez France», écrit-il. Surnommé le «château des Dames» car il a été édifié par Katherine Briçonnet au XVIe siècle, puis modifié et agrandi par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, il fait partie des châteaux de la Loire. La richesse de sa décoration (notamment ses peintures de grands maîtres tels que Rubens ou Poussin), de son mobilier et de ses collections en fait un site unique.

À la treizième place, la Saint-Chapelle, sur l'île de la Cité, dans le centre de Paris, a su charmer par son esthétique et notamment ses vitraux qui forment un ensemble de 1113 scènes figurées. Ce chef-d'œuvre du gothique rayonnant, édifié au XIIIe siècle par Saint Louis, a célébré, en mai dernier, sept années de restauration. TheTelegraph parle notamment de ses «éclats kaléidoscopiques de magenta, vert émeraude et bleu royal.»


Par Aude Godfryd Mis à jour le 01/09/2015 à 13:03 Publié le 28/08/2015 à 16:59