Tendances



Les évènements culturels incontournables d’Europe



Pourquoi veut-on toujours aller chercher au bout du monde ce qui est à côté de nous ? Dans cet article nous vous ferons découvrir le potentiel de notre belle Europe au travers d’un calendrier regroupant les évènements majeurs qui s’y déroulent de janvier à décembre.

Janvier
Au début du mois, le 6 pour être précis c’est la fête des rois mages dans toute l’Espagne et le Portugal. Cette célébration est très ancrée dans les deux pays, les rues sont bondées, tout le monde est présent pour assister à la parade. Portugais comme espagnols ne rateraient cet évènement pour rien au monde !
Surtout pas les enfants qui reçoivent leurs cadeaux de Noël amenés par les rois mages…

Février 
- En février ont lieu de nombreux carnavals dans les villes chrétiennes. Cette célébration est une fête païenne traditionnelle où l’on mange et boit pour fêter l’arrivée du printemps. Chaque ville fête carnaval à sa façon, vous aurez donc le choix entre les défilés de chars et les bacchanales de Patras en Grèce, l’enterrement solennel d’une sardine à Madrid, des batailles de fleurs et des feux de joie à Nice et un défilé en costumes traditionnels sur fond musical slovène au carnaval de Ljubljana en Slovénie.
- Dans un autre registre, la Berlinale de Berlin est l’évènement immanquable pour les cinéphiles et toutes les personnes qui s’intéressent au cinéma international.
- Enfin, à Lisbonne, les inconditionnels du fado se rassemblent autour d’un festival entièrement dédié à cette danse traditionnelle du Portugal.

Mars 
– A la mi-mars, la saint Patrick rassemble le peuple Irlandais. L’occasion de boire bien évidement mais aussi d’assister à de nombreux évènements tels que des feux d’artifices, du théâtre de rue, des orchestres et des défilés !
– Plus au Sud de l’Europe ont lieu les Fallas de Valence, en Espagne qui plaisent autant aux petits qu’aux grands. De grandes figurines en carton et en bois sont construites spécialement pour l’occasion et défilent dans toute la ville. Lorsque la parade est finie et le soir venu, toutes les figurines sont brulées en même temps sur un gigantesque bucher qui illumine toute la ville. Un grand feu d’artifice vient clôturer la fête.
– Pour conclure sur le mois de mars, rendez vous en Suède pour le Vasaloppet qui départage les meilleurs coureurs de ski de fond du pays.

Avril
– La féria de Séville, l’occasion de vivre comme il se doit les traditions espagnoles. Sont prévus au programme : défilés de cavaliers et cavalières en tenues traditionnelles, corridas, guitares, castagnettes, danses endiablées, dégustations de vin et bien plus encore !
– En Lettonie à Riga plus exactement, vous pourrez assister au festival de ballet balte
– Enfin, Madère rend hommage à ses fleurs au cours d’une fête haute en couleurs où Funchal se remplit de chars décorés par des milliers de compositions florales.

Les évènements culturels incontournables d’Europe
Mai 
– Rendez vous à dans la capitale espagnole pour 9 jours de fête ! Pendant les fêtes de San Isidro, il y en a pour tous les goûts ; concerts, théâtre, parades, foires ou bien encore expositions… Pendant le week end la fête continue même la nuit et a de quoi vous maintenir éveillé ! Tous les soirs à 17h ne manquez pas les corridas dans les arènes de Las Ventas.
– Dans la capitale grecque cette fois ci, venez assister aux fêtes d’Athènes qui rendent hommage à toutes les formes d’art telles que la musique, le théâtre ou la danse.

Juin 
– Auriez-vous pensé qu’un carnaval de samba avait lieu à Helsinki en Finlande ? Et oui, tous les ans la capitale du pays se réchauffe de quelques degrés au rythme des danses endiablées et des couleurs vives du Brésil. Au total plus de 1000 danseurs sont présents pour vous en mettre plein les yeux !
– De retour en France sur l’île de beauté, pour assister au festival international de jazz qui a lieu à Calvi.
– Avis aux littéraires, connaissez-vous James Joyce ? Un des plus grands romanciers et poètes irlandais de la première partie du XX° siècle. Au travers du Bloomsday Festival, son pays lui rend hommage.

Juillet
– Le festival de Salzbourg en Autriche fait parti des plus grands évènements européens de musique classique. Vous aurez au programme des concertos, des ballets et des opéras.
– Dans l’hexagone, le festival d’Avignon est le plus grand événement théâtral d’Europe. Pendant cet évènement vous aurez la chance d’assister à plus de 950 spectacles.
– Quand à la Bulgarie, elle présente son festival de folklore à Veliko Tarnovo. Cette manifestation est l’une des fêtes les plus pittoresques du pays.
– Un peu plus au Nord, en Croatie, a lieu le Festival d’été à Dubrovnik qui est par ailleurs le plus ancien et le plus célèbre événement croate. Chaque année, il réunit la crème des musiciens internationaux pour des concerts exceptionnels dans les plus beaux lieux de la ville.
– Toujours en Europe de l’Est, la Pologne vous présente le festival international Chopin avec une riche programmation de concerts, récitals de piano et musique de chambres, le tout donné par des orchestres de renommée internationale.
– Enfin, en Finlande a lieu le festival maritime de Kotka qui devrait plaire à bon nombre d’amateurs de sports nautiques.

Août
– Pendant le dernier week-end du mois, le quartier londonien de Notting Hill s’enflamme pour son carnaval annuel. Créé au milieu des années 1960, cette manifestation à forte tendance afro-caribéenne servait de moyen d’expression aux immigrés de Trinidad. Au fur et à mesure des années cet évènement a été complètement accepté par l’ensemble de la population et on peut y trouver de nos jours un plus large choix de musiques telles que du R&B, de la House mais aussi de la Dub.
– Encore un festival cinématographique au programme mais celui-ci a quelque chose de particulier car c’est le plus vieux du monde ! En effet la Mostra de Venise fut créée avant le festival de Cannes, en 1932 pour être précis.
– Pour ceux et celles qui ont des goûts un peu plus éclectiques, le festival d’Helsinki saura ravir leurs attentes avec ses concerts, expositions d’art contemporain, pièces de théâtre, spectacles de cirque…
– Si vous souhaitez vous laisser bercer par des mélodies de musique classique, rendez vous à Cracovie en Pologne pour des concerts à ciel ouvert.
– Nous achevons ce mois d’août avec la Roumanie. D’ailleurs connaissez-vous vraiment ce pays ? Si ce n’est pas le cas, profitez des journées médiévales de Sighişoara qui vous raconteront la prestigieuse histoire du pays à travers de nombreuses reconstitutions.
– Enfin Marciac, un petit village du Gers d’à peine 1 000 habitants, accueille tous les étés et depuis 37 ans les plus grands noms du Jazz ! Pendant 2 semaines des artistes de renommée mondiale tels que Ibrahim Maalouf, Didier Lockwood, Stacy Kent, Thomas Dutronc ou Winton Marsalis se succèdent pour votre plus grand plaisir !

Septembre
– Bloemencorso, l’occasion pour les Pays Bas de montrer leur amour pour les fleurs ! Lors de cet évènement les chars et même les bateaux sont décorés de milliers de fleurs et défilent dans Amsterdam.
– Venez ensuite assister au festival d’Helsinki qui est le plus important du pays. Son programme est varié, vous y trouverez expositions, concerts et spectacles de danses entre autres.
– Sur le même principe, la Lituanie propose le festival international de Vilnius.
– Si pendant votre voyage vous avez un peu soif, venez-vous désaltérer à la fête du vin de Madère à condition de ne pas reprendre le volant tout de suite après !
A l’occasion du début des vendanges de multiples dégustations sont mises en place ainsi que des visites de caves et des kermesses.
– Dans la capitale estonienne, à Tallinn, on assiste tous les ans au prestigieux festival international de musique sacrée orthodoxe.
– Pour clôturer ce mois de septembre nous vous proposons une escale dans la capitale de la République Tchèque, Prague où on rend hommage au grand compositeur de musique classique Mozart.

Octobre : 
– Amateurs de bières, vous vous devez d’être présent à la plus grande fête de la bière du monde, Oktoberfest, qui a lieu à Munich. L’ambiance y est très conviviale, admirez la fanfare, savourez votre bière dans une choppe d’un litre assis sous une tente géante et regarder rôtir un bœuf entier à la broche ! Petite anecdote, chaque année pas loin de 5 millions de litres de bières sont consommés !!
– Vous avez toujours rêvé de visiter le Danemark et plus particulièrement sa capitale ? Une occasion vous tend les bras ! Pendant la Nuit de la Culture profitez d’expositions et des visites guidées dans les lieux les plus prestigieux de Copenhague.

Novembre :
– Le marché de Noël de Copenhague a lieu un peu plus tôt que les autres. Tous les ans, il a lieu au jardin Tivoli où de nombreuses animations sont organisées. Des villages miniatures sont aussi mis en place où vous pourrez déguster les plus célèbres spécialités danoises.
– En Slovaquie à Bratislava c’est le rassemblement des amoureux du 7ème art avec le festival international du film qui a pour spécialité d’inviter les étoiles montantes du grand écran.

Décembre :
– Le dernier mois de l’année est bien évidement dédié à Noël et ce, dans l’ensemble de l’Europe. Les marchés de Noël les plus populaires sont souvent dans les pays de l’est : Prague, Vienne. En France c’est celui de Strasbourg qui est la plus. Vous pouvez également admirer les crèches grandeur nature, de tous les styles dans les églises et places dans différentes villes. La vielle de Noël, vous pouvez vous rendre à Rome pour recevoir une bénédiction du Pape.
– Pour le réveillon de la nouvelle année, l’évènement est bien sur célébré partout mais si vous vous rendez en Espagne, la tradition veut qu’aux 12 coups de minuit, on mange 12 grains de raisins.
– Enfin, en Corse à Bocognano a lieu la foire à la châtaigne qui est l’un des festivals les plus populaires sur l’île.

Voici de quoi planifier vos évènements pour l’année.