Tendances



Les 10 lieux les plus énigmatiques du monde


Vous aimez le mystère, les énigmes, les affaires non élucidées? Cela tombe bien car grâce au guide de voyage Lonely Planet, nous vous faisons partager les 10 endroits de la planète faisant le plus parler d’eux tant leur histoire est ésotérique !



Népal

Le premier lieu dont nous allons vous parler se trouve au Népal. Que s’y passe-t-il de si mystérieux me direz-vous ? C’est plus précisément lHimalaya qui nous intéresse. Vous ne voyez toujours pas ? Nous parlons bien évidement du yeti ou de l’abominable homme des neiges, c’est comme vous préférez… Il ne s’agit pas seulement d’une histoire pour faire peur aux enfants, des explorateurs tels que Eric Shipton en 1951 ou Edmund Hillary et son sherpa Tenzing Norgay en 1953 ont raconté avoir vu des empreintes dans la neige pendant leur ascension de l’Everest qui ont été jugées trop imposantes pour appartenir à un ours…
 

Chili

Partons dès à présent au Chili sur la célèbre île de Pâques où les moais, ces géants de pierre faits de roche volcanique ont été recensés au nombre de 838. Ils représentent des ancêtres ainsi que des divinités et datent d’entre les années 1250 et 1500. Encore aujourd’hui les chercheurs se demandent comment ces imposantes statues ont fait pour atterrir sur les flans de l’île. En effet, la carrière se trouvant au centre de l’île, comment les Rapanui (nom des habitants) ont-ils fait pour déplacer les moais sachant qu’en moyenne leur poids était de 14 tonnes chacun ? Rappelons aussi que le plus grand d’entre eux faisait 21 mètres de haut et pesait près de 80 tonnes. La piste des rondins de bois à faire rouler sous les statues semblait être la solution mais les Rapanui ne disposaient pas d’arbres en assez grande quantité pour avoir recours à ce moyen de transport…
 

Angleterre

Le prochain endroit fait l’objet de multiples scénarios. Preuve de l’existence des extraterrestres, plaisanterie des farceurs du coin ou bien encore phénomène météorologique, personne n’a encore trouvé d’explication aux agro glyphes qui ont vu le jour en Angleterre à Avebury à la fin des années 1970. Les agro glyphes sont des figures géométriques pour le plus souvent arrondies qui apparaissent dans les champs de cultures par aplatissement de ces dernières. On remarquera que ce phénomène à été aperçu à peu près partout dans le monde mais de manière étrange, la fréquence de ces apparitions est beaucoup plus importante dans le village d’Avebury où on observe plus d’une dizaine de ces figures chaque année.
 

Japon

Si vous êtes adepte de plongée sous marine, vous adorerez le prochain lieu. Ce dernier se trouve non loin de l’île la plus à l’Ouest du Japon. Ainsi les ruines sous marines de Yonaguni, n’ont jamais été identifiées comme constructions faites par l’homme ou comme phénomène naturel malgré ses parois lisses, angles droits et lignes droites. Atlantide façon nippone pour les uns ou acte de dame nature pour les autres, ces ruines restent un site phare pour les plongeurs, chercheurs et photographes qui depuis sa découverte en 1985 continuent d’observer et d’étudier ce gigantesque bloc de pierres. En effet, la structure principale dont la forme s’apparente le plus à un rectangle mesure 150 mètres de long pour 40 mètres de large et pas moins de 27 mètres de hauteur…
 

Péru

Traversons maintenant l’océan pacifique pour arriver dans le désert Péruvien où nous allons revenir 2000 ans en arrière à l’époque des Nazcas, la civilisation préhistorique du pays. Comment ce peuple a-t-il fait pour graver dans le sol des dessins d’hommes et d’animaux qui s’étalent sur une superficie de 450 kilomètres carrés et qui ne sont visibles uniquement dans les airs à partir d’une certaine altitude ? Les lignes de Nazca, c’est comme ça qu’elles s’appellent, sont au nombre de 800 et sont toutes uniques. Ainsi, si vous survolez cette région vous pourrez voir un colibri, une araignée, un condor, un singe ou bien encore une baleine…
 

Angleterre

Un autre endroit mystérieux a retenu notre attention chez nos voisins britanniques. Il s’agit du site préhistorique de Stonehenge. Cette construction mégalithique datant d’il y a 5000 ans est très populaire auprès des pèlerins, poètes et philosophes qui viennent y trouver l’inspiration. Bien évidement parmi ses visiteurs le site compte énormément de touristes et on arrive au final à un million de visites par an ! Le secret de cet endroit réside dans la fonction de ce monument. Aujourd’hui encore, on ne sait pas à quoi servait cette construction. Plusieurs pistes telles qu’un lieu de sacrifice ou un gigantesque calendrier astronomique ont été envisagées mais aucune d’entre elles n’a été privilégiée.
 

Newgrange

Sur le même principe que l’histoire précédente, la fonction du tumulus de Newgrange en Irlande reste encore trouble à ce jour. Avec près de 80 mètres de diamètre et 13 mètres de hauteur, on pense tout de même que ce monument à été érigé en tant que calendrier car son alignement avec le soleil au solstice d’hiver fait surement l’objet d’un calcul très poussé. En effet pendant 5 jours, du 19 au 23 décembre pour être exacte, à 8h20 les rayons du soleil entrent par la petite fente se trouvant au dessous de l’entrée du tumulus et parcourent une sorte de long couloir pour arriver directement dans la chambre mortuaire et l’illuminent pendant 17 minutes.
 

Nouveau Mexique

Avis aux amateurs d’extraterrestres ! La ville de Roswell au Nouveau Mexique y est dédiée depuis 1947 lorsqu’un engin mystérieux s’est écrasé sur un ranch. Cependant on ne détient pas beaucoup d’informations à propos de cet évènement car l’armée s’est empressée d’étouffer l’affaire… C’est ainsi que depuis cette date la ville organise toutes sortes d’évènements autour de ce sujet. Par exemple, tous les ans pendant le mois de juillet un festival consacré aux ovnis, le UFO festival, où des parades et des concerts sont organisés mais aussi des invités tels que des chercheurs viennent faire des discours et débattre de leur sujet favori ; les petits bonhommes verts venus de l’espace. Roswell est aussi réputée pour l’International UFO Museum and Research Center où vos soupçons les plus fous seront peut être confirmés…
 

Malte

Cap sur la mer méditerranée pour l’avant dernier lieu de la liste à vous faire découvrir. C’est sur l’île de Malte que de nombreux temples mégalithiques sont recensés. Erigés sur une période de 1500 ans, les premiers édifices remonteraient à 5000 ans avant Jésus Christ. On ne sait pourquoi l’homme les a construits, quelle était leur vocation mais avec les moyens de l’époque, la grande question qui se pose est « comment ces monuments ont-ils été construits ? ». Beaucoup de pierres sphériques ont été retrouvées à proximité des temples, on suppose donc qu’elles servaient à déplacer les mégalithes plus facilement mais sachant que ces derniers pesaient plus de 20 tonnes, ce n’était pas une mince affaire…
 

Ecosse

Pour terminer cet article, nous vous parlerons d’une légende connue depuis des siècles… La fameuse histoire du monstre du Lock Ness en Ecosse est beaucoup plus vieille qu’on ne le croît. En effet, il nous faut remonter jusqu’en 565 lorsque le moine Irlandais Saint Columba essayait de sauver un de ses disciples de la noyade et aperçu la bête… Les rumeurs se tassèrent mais le débat a véritablement été relancé en 1934 lorsqu’une photo publiée aurait capturé la tête et le cou de Nessie, cette sorte de dinosaure aquatique qui attire tant de personnes sur les rives du lac.

Nous espérons avoir éveillé votre côté aventurier et vous avoir donné envie de vous rendre sur place et pourquoi pas de mener votre enquête sur ces lieux qui sont loin de nous avoir livré tous leurs secrets…