Tendances



Les 10 lieux à voir dans sa vie (partie1)



Aventurier(e) dans l’âme, vous avez sans cesse envie de partir en voyage mais vous n’arrivez pas à vous décider quant au choix de votre destination ? Notre belle planète compte bon nombre d’endroits merveilleux à couper le souffle mais nous avons quand même fait le point sur les endroits les plus spectaculaires à visiter au moins une fois dans sa vie.
 

Machu Picchu

Nous commençons donc notre périple au Pérou pour aller admirer le Machu Picchu, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette cité datant du XV° siècle et nichée à 2430 mètres d’altitude au sommet d’une colline ne fut découverte qu’en 1911 lors d’une expédition. Dotée d’une superficie de 325 kilomètres carrés, les archéologues pensent qu’environ 1200 incas y vivaient. Cependant, on se demande encore de nos jours comment ces derniers faisaient pour se ravitailler car le village le plus proche était à des kilomètres et ramener de grosses quantités de marchandises dans ce décor ne devait pas être chose facile.
 

Grand Canyon

Afin d’atteindre la prochaine étape de notre itinéraire, il faut remonter le continent pour atterrir aux Etats-Unis où nous vous emmenons voir le Grand Canyon ! Certes, ce n’est pas le plus profond du monde mais c’est sans doute le plus spectaculaire de part la vue qu’il offre. Cette dernière s’étale sur près de 450 kilomètres de long… Ce spectacle de la nature on le doit au phénomène de l’érosion créé par le Colorado. Les différentes strates attestent du temps qui passe et qui nous rappelle que l’Histoire de ce lieu, également classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a commencé il y a 1,7 milliard d’années. Pour ceux qui aiment parler chiffre, le canyon a une profondeur moyenne de 1,3 kilomètre avec des endroits atteignant 2 kilomètres (de quoi avoir le vertige !).
 

Ile vierge de Whitsunday

Changement de décor et cap sur l’Océanie pour vous présenter l’une des, si ce n’est la, plus belle plage du monde ! Nous nous rendons sur l’île vierge de Whitsunday, qui n’est accessible qu’en bateau, pour découvrir la fameuse plage de Whitehaven. Des eaux cristallines et un sable d’une rare pureté car composé à 98% de silice, ce qui lui donne cette couleur d’un blanc éclatant. Egalement très fin il a même servi à la fabrication de la lentille du télescope Hubble, incroyable non ? La finesse et la composition de ses grains font que ce sable ne retient pas la chaleur, l’idéal pour une balade sur la plage quand on sait que les températures peuvent monter jusqu’à 35°C.
 

Ville médiévale d’Angkor Vat

Rendez-vous maintenant au Cambodge dans la ville médiévale d’Angkor Vat. Construit au XII° siècle par le roi Suryavarman II, le site ne fut découvert qu’en 1860 par un explorateur français. A certains endroits, la nature a complètement repris ses droits. Racines, arbres et feuilles ne font plus qu’un avec cette architecture incroyable connue pour ses bas reliefs. On pourrait presque se croire dans une des aventures d’Indiana Jones ! Le système d’irrigation était également très sophistiqué pour l’époque. Classé aujourd’hui au patrimoine de l’Unesco, ce parc archéologique de 4 000 mètres carrés accueille pas loin de 4 000 visiteurs par jour soit l’équivalent de 1,6 million de personnes par an ! Certains qualifient même le lieu de huitième merveille du monde.
 

Perito Moreno

Nous nous rendons dès à présent dans un climat nettement moins tropical que celui du Cambodge puisqu’il s’agit de la Patagonie. Là bas nous allons admirer l’un des seuls glaciers qui n’est pas en régression mais qui au contraire avance. Oui oui, il avance et pas qu’un peu ! L’équivalent de 2 mètres par jour soit plus de 700 mètres par an. Ce fameux glacier appelé Perito Moreno s’étend à perte de vue sur près de 5 kilomètres et a une hauteur de 70 mètres. Le contraste de couleurs entre le bleu du glacier et les tons orangés des arbres qui l’entourent est à couper le souffle… Profitez de ce splendide paysage pour y faire un trek !

Découvrez la partie 2 de cet article sur les 10 lieux à voir dans sa vie.

Envie d’aller plus loin ? Consultez les 10 lieux les plus énigmatiques.