Tendances



Le bien être au travail



D’après une étude récemment publiée sur Viadeomag, seulement un employé sur deux se dit heureux au travail ; 50% chez les femmes contre 47% chez les hommes.

Cette donnée est fondamentale pour les chefs d’entreprise car on le sait, un employé épanoui au sein de son entreprise est un employé motivé et donc qui est plus efficace dans son travail.

Mais alors comment rendre ses employés heureux ou leur redonner cette motivation et cette envie de travailler ?

Toujours selon cette même étude, les trois critères de bien être sont le travail (la mission fournie à l’employé), la rémunération mais aussi l’ambiance dans la structure professionnelle. C’est ce dernier critère auquel les français attachent de plus en plus d’importance.

 

6 secrets pour rendre ses employés plus heureux :

Un article paru en février 2014 sur Workopolis, nous livre les 6 secrets pour rendre ses employés plus heureux au travail.

Un investissement et un but commun : En première position on trouve le « but » de l’entreprise. Les employés veulent se sentir investis et veulent être à part entière des éléments que le chef d’entreprise doit consulter avant de prendre une décision. Ils veulent être au cœur de l’action et être au courant de ce qui se passe dans leur structure de travail afin de se sentir utiles.

De bonnes relations entre collègues : Ensuite, vient la question des relations entre collègues. Il est fondamental de bien s’entendre avec ses collègues car on est amené à travailler en permanence avec eux. Il faut créer des liens et mettre en place une réelle communication.

Un travail stimulant : En troisième place, on parlera d’un travail stimulant. La routine dégrade considérablement l’entrain des employés. Il faut diversifier les manières de faire au maximum afin de booster continuellement la motivation des salariés.

Des perspectives d’avenir : Le prochain point est relié au précédent. Il s’agit des perspectives d’avenir au sein de l’entreprise. Tout employé rêve de progresser professionnellement, de grimper dans la hiérarchie et d’acquérir plus de responsabilités.

Une confiance réciproque employeur/employé : L’avant dernier point consiste en une confiance réciproque entre employeur et employé. Chacun doit croire en l’autre et la communication est également importante ; si quelque chose ne va pas l’employeur doit en informer son salarié mais il doit aussi savoir le complimenter lorsque celui-ci a fait du bon travail. Un employé complimenté aura plus de confiance en lui et travaillera mieux.

Les services offerts aux employés : Enfin, les « à côtés » ont aussi une grande importance. Ce terme désigne tous les plus qu’une entreprise offre à ses salariés. Comme par exemple, une garderie pour leurs enfants, un espace où l’on peut faire une sieste, une table de ping-pong ou tout simplement un espace pour se détendre dans un pouf confortable pour une pause lecture.

A travers toutes ces données, on voit aisément qu’il est très important pour les employés d’évoluer dans un milieu épanouissant. Les agences événementielles sont des interlocuteurs privilégiés pour sans cesse apporter aux entreprises des idées nouvelles en matière de team building ou de voyage de motivation ou de récompense.
 

L'importance des Team Building :

Les team building ont pour but de créer une cohésion et un réel esprit d’équipe entre les collaborateurs et ce, hors du contexte de l’entreprise. C’est donc grâce à des activités sportives, culturelles ou bien encore artistiques que les employés font équipe et collaborent ensemble sans que leur travail prenne le pas sur l’amusement et la découverte. C’est aussi une bonne occasion pour qu’ils puissent apprendre à se connaitre en dehors du travail loin de la contrainte qu’impose la hiérarchie dans certaines professions. Par exemple, les employés peuvent monter un orchestre symphonique ou bien scénariser et interpréter un spectacle de magie de A à Z. C’est par le biais de moments comme ceux-ci que chacun prend conscience de l’importance de l’autre et d’être soudés.
Comme le disait Henry Ford, « se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ».

Les voyages sont également un bon moyen de dépayser ses salariés du cadre professionnel et de faire redescendre la pression le temps d’un week-end, d’une semaine en France comme à l’étranger.