Focus destinations

< >

Mardi 10 Novembre 2015 - 17:11 Chypre, la Belle Inconnue

Mercredi 11 Novembre 2015 - 14:52 La Sicile : Antique, Volcanique... Magique



L'île Maurice autrement


Notre reporter Samantha, native de l’ile Maurice, souhaite partager avec vous « son Ile Maurice ».



Vous êtes prêt pour une plongée à la découverte de cette perle étincelante de l’Océan Indien ? L’île Maurice ? …Beaucoup en rêve pour des moments de détente sur ses plages paradisiaques. Mais l’île Maurice, c’est aussi et surtout des rencontres authentiques et merveilleuses avec les habitants de l’île, un contraste de couleurs et de saveurs, un mélange de cultures et de religions et une variété de paysages fabuleux – Bref, une île au charme fou. Les Mauriciens vous accueillent à bras ouvert, heureux de voir de nouveaux visiteurs et tellement fiers de leur petit bout de terre perdu au milieu de l’Océan Indien. Ils vous transmettent leur joie de vivre, leur sourire…et font de votre séjour une expérience inoubliable.
 

Multi-activités entre terre et mer

Avec sa mer turquoise et translucide, sa température de l’eau exceptionnelle, sa richesse sous-marine, l’île Maurice est l’endroit idéal pour pratiquer toutes sortes d’activités nautiques : kitesurf, marche sous l’eau, plongée, pêche au gros, ski nautique, saut en parachute, mais aussi excursions en mer pour nager avec les dauphins ou pour accoster des petits îlots sauvages, le tout ponctué de barbecues de langoustes. Pour découvrir les richesses terrestres de ce joyau de l’Océan Indien, rien de mieux que de se rendre dans La Réserve La Vanille, plus communément appelé Crocodile Park, pour une véritable immersion dans une forêt tropicale.  

Une balade en pleine nature au cours de laquelle on croise des crocodiles, des chauve-souris, des singes, des iguanes, et plus de 200 tortues géantes en libertés ! De plus, il existe un restaurant très sympathique dans la réserve, où il est possible de déjeuner et, pour les plus curieux, de déguster des spécialités mauriciennes à base de crocodile Autre réserve naturelle : le parc de Casela. Une promenade au milieu d’une végétation luxuriante où vous attend une grande diversité d’animaux : lions, zèbres, antilopes africaines, autruches, oiseaux exotiques, lémuriens…

Et pour les amateurs de sensations fortes, ce parc propose de nombreuses activités, le tout dans un cadre de rêve, au contact de la faune et de la flore : quad, tyrolienne, accro-branches, segway, canyoning…
 

Mes incontournables

Pour vivre une expérience unique « à la sauce mauricienne » et garder de l’île d’autres images que celles des cartes postales, il faut plonger au cœur de la vie de l’île. Port-Louis, la capitale, est une ville étonnante où infrastructures modernes se mélangent avec maisons coloniales et anciennes bâtisses. Passage obligatoire pour les touristes qui souhaitent s’imprégner de la culture mauricienne au Marché Centrale ou Très prisé par les mauriciens, on y trouve des fruits, des légumes, des épices et même des plantes médicinales pour guérir toutes sortes de maux.
 


Grand Bassin est le lieu le plus sacré de l’île Maurice, un lieu de pèlerinage pour les Hindous Mauriciens, qui s’y rendent une fois par an en février ou mars à l’occasion du  Maha Shivatree (la nuit du seigneur Shiva.

On y trouve de nombreux temples hindous et une gigantesque statue de Shiva – La plus grande au monde. Plus qu’un lieu spirituel, c’est un site naturel magnifique et très riche ! On peut surprendre des singes pillés les offrandes des pèlerins. Les mauriciens s’y rendent souvent pour cueillir des goyaves de chine dans les bois.
 


Gris Gris, tout au sud, est une partie de l’île qui n’est pas entourée de récifs coraliens. Les vagues hautes se brisent sur la falaise et donne l’impression d’une  « Roche Qui Pleure ». Baignade dangereuse mais vue incroyable sur l’océan déchaîné – l’occasion parfaite pour prendre un bon bol d’air frais !  
 

Une cuisine goûteuse

La gastronomie mauricienne, mêlant cuisine exotique, indienne, chinoise et créole, reste très peu connue du public. Et pourtant, c’est une véritable explosion de saveurs en bouche ! En plus des nombreux restaurants qui offrent une cuisine locale et gastronomique, les rues de l’île débordent de marchands ambulants qui proposent des gâteaux sucrés ou salées dont raffolent les mauriciens : gâteaux piment, samossas, beignets d’aubergine, fruits confits, ananas accompagnés de sel et de piment … Délicieux !
 


Un incontournable ? – Le Dholl Puri – Le must du street food mauricien.

À Maurice, on le consomme le matin, au déjeuner ou tout simplement lorsqu’on a un petit creux et croyez moi, ne vous fiez pas aux apparences, car il mérite vraiment d’être goûté ! A l’occasion d’une escapade au Marché Central de Port-Louis, vous pourrez aussi déguster le  une boisson rafraichissante très appréciée des mauriciens, mais aussi la glace artisanale fait-maison.

Ne passez pas à coté de cette gastronomie aux mille et une saveurs !
 

Tourisme vert au cœur de l’île


L’île Maurice, ce n’est pas seulement mer, plage et soleil. Amoureux de la nature ? …

Vous y trouverez votre bonheur !

Dans les hauts plateaux de l’île, entre champs d’ananas, champs de cannes à sucre et fruits exotiques, on trouve des trésors naturels : La terre des sept couleurs, la cascade de Chamarel, les plantations de thé de Bois Chéri… Une virée dans le sud, c’est admirer les plus somptueux paysages de l’île Maurice – Dépaysement inévitable ! C’est aussi dans ce décor idyllique que se situe la rhumerie de Chamarel et l’usine à thé de Bois Chéri que l’on peut visiter.
 

Le tourisme responsable se développe de plus en plus et l’île propose aujourd’hui des excursions « vertes » : randonnées sur le Pouce, le Pieter Both, le Piton de la Rivière Noire… ou encore sur le Morne Brabant, cette imposante montagne au sud-ouest, symbole de l’esclavage et classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Et plus encore !

Dans cette même optique de respect de l’environnement, on trouve à Chamarel un gîte/hôtel qui propose 20 chambres d’une grande simplicité dans un endroit magique – Un havre de paix en pleine nature.
 

Des services de qualité

L’île Maurice possède une très large gamme d’hôtels situés en bordure de plage qui comptent parmi les plus luxueux au monde. Hôtels de charme, hôtels de luxe, villas il y en pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Comme le disait Mark Twain, écrivain américain : « Dieu créa d’abord l’île Maurice, puis s’en inspira pour créer le paradis. »

Prêt pour un voyage rempli d’émotions, pour une aventure humaine enrichissante, pour la découverte de trésors naturels ?…

Donnez du sens à vos évènements avec Sanbao Events, agence spécialisée en Tourisme d’Affaires.