Focus destinations

< >

Mercredi 30 Septembre 2015 - 15:05 Capri, c'est jamais fini !

   


« Déjeuner sur l’herbe…avec Vincent »



Le musée Van Gogh, la maison d’Anne Frank, le Rijksmuseum, l’Hermitage…

Amsterdam , netherlands-may 8, 2015: entrance of the Vondelpark in Amsterdam, letters on the fence
Amsterdam , netherlands-may 8, 2015: entrance of the Vondelpark in Amsterdam, letters on the fence
Amsterdam est connue mondialement pour ses nombreux musées et son histoire fascinante.
Elle attire chaque année des millions de visiteurs, amateurs d’art et d’histoire.
Mais la Venise du Nord a bien plus à offrir ! 


C’est LA ville la plus surprenante d’Europe – un curieux mélange entre ville bourgeoise et hippie. Une capitale cool, branchée et débordante d’énergie où tout est source d’émerveillement : ces canaux romantiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ces péniches, ces ponts, ces magnifiques petites maisons de poupées, ces innombrables vélos, ces charmantes petites ruelles, ces beaux édifices, ces grands espaces de verdures… et même le Quartier Rouge et ses prostituées qui posent derrière leurs vitrines. Bref, Amsterdam c’est un musée à ciel ouvert !
 

Quelques jours à Amsterdam

Partir à Amsterdam, c’est profiter de plaisirs simples, de prendre le temps de vivre l’instant présent.

La meilleure façon de s’imprégner du mode de vie (un peu écolo) des Amstellodamois, c’est de louer un vélo ! On peut alors sillonner les rues du Jordaan, passer devant la maison la plus étroite au monde (environ 1 mètre de largeur) et faire un détour par le marché aux fleurs du Singel, qui se tient entièrement sur des péniches – C’est le marché aux fleurs le plus réputé aux Pays-Bas !

Amsterdam est une ville à taille humaine et le vélo reste le moyen de transport le plus simple et le plus agréable pour voir la ville sous un autre angle.
Photo: herman van heusden pour the wall street journal
Photo: herman van heusden pour the wall street journal

Difficile de s’ennuyer à Amsterdam : La ville possède la densité de musées la plus forte au monde avec des lieux prestigieux comme la maison d’Anne Frank ou le Musée Van Gogh. Mais on peut aussi y découvrir les secrets de la brasserie Heineken tout en dégustant de la bière, visiter un atelier diamantaire comme Gassan Diamond ou encore se laisser surprendre par le superbe musée du cinéma EYE, cet étrange bâtiment posé à fleur d’eau. Les plus curieux pourront aussi s’aventurer dans le musée du sexe ou celui du cannabis situé dans le quartier rouge.

Tout le monde rêve d’une balade romantique en bateau sur les canaux mais on peut aussi opter pour une excursion plus originale avec le bus amphibien, The Floating Dutchman – Une excursion unique au monde qu’il ne faut pas manquer! Il roule sur la route puis plonge dans l’eau pour vous montrer les plus beaux sites de la ville.

Amsterdam regorge de nombreux cafés bruns, mais il existe aussi des cafés blancs, qui contrairement aux cafés bruns, sont très lumineux.

Avec son architecture stylisée, le café De Jaren, situé au sud de la vieille ville, est indéniablement LE café blanc à faire à Amsterdam. En été, on peut même profiter des rayons de soleil, un verre à la main, sur sa belle terrasse arborée qui donne sur le canal.

Vous trouverez à Amsterdam toutes les sortes de cuisine possibles et imaginables. Il y en a pour tous les goûts : cuisine française, italienne, chinoise, thaïlandaise…

Optez pour le restaurant-serre De Kas, pour une cuisine organique et saine dans un décor très design, ou alors pour le restaurant le Lion Noir au look baroque et original.

  Vous pouvez aussi choisir de pique-niquer dans un des nombreux parcs d’Amsterdam, comme le Vondelpark, connu pour ses roseraies et son théâtre en plein air. Mais impossible de repartir sans avoir goûté aux Pannekoek, les pancakes hollandais, mais aussi aux Poffertjes, ces petites crêpes locales en forme de soucoupes volantes. Pâtisseries que l’on peut retrouver un peu partout à Amsterdam.
 

Une capitale festivalière

Amsterdam est une ville pétillante, où a lieu chaque année pas moins de 300 évènements !

Festivals de musique, films documentaires, exposition d’arts, spectacles…

Les possibilités sont infinies ! Le 27 avril, les Hollandais se rendent tous à Amsterdam vêtus d’orange pour célébrer le Jour du Roi – date d’anniversaire du Roi. Un évènement à l’atmosphère si unique avec son vide-grenier géant au Vondelpark, ses concerts de plein air, ses jeux et activités sportives… Pour tous les Amstellodamois, c’est la fête la plus importante de l’année !

Le 29 juillet 2015, Vincent Van Gogh nous aura quittés depuis précisément 125 ans. Dans le cadre de cet hommage, le musée Van Gogh, en collaboration avec le musée Munch, organise une exposition spéciale du 25 septembre au 17 janvier 2016 regroupant les œuvres de Van Gogh et de Munch, deux artistes au style très personnel.
Un nouveau projet intitulé Munch : Van Gogh. Mi-septembre tous les cafés bruns et bars du quartier du Jordaan s’animent pendant une dizaine de jours pour célébrer le Festival du Jordaan. Artistes de rue, concerts de chansons populaires et attractions foraines sont au rendez-vous.

Tous les ans du 14 au 18 octobre a lieu L’Amsterdam Dance Event – Un grand festival de musique qui rassemblent plus de 2000 artistes et tous les fans de clubbing. Au programme, musique électro, acide, techno, trance, house, hip-hop, drum 'n' bass… la playlist est très diverse !
 

Amsterdam l’Audacieuse

Culture, divertissements, restaurants…

Elle combine tous les avantages d’une métropole tout en étant une ville reposante, envoûtante, qui ne manque pas de charme… même sous la pluie !

Ce qui rend Amsterdam si particulière, c’est sa richesse culturelle – Plus de 177 nationalités y coexistent – mais surtout ses habitants, désireux de découvrir d’autres cultures et tellement attachants.

On prend plaisir à y aller et on s’y sent bien… on s’y sent tout simplement libre ! Ouverture d’esprit, créativité, excentricité…
Tout cela crée une atmosphère que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en Europe
– Un dépaysement total à côté de chez vous !
 

Amsterdam, côtés affaires

Amsterdam est une ville extraordinaire à découvrir mais aussi un endroit parfait pour organiser vos rencontres professionnelles. Elle possède des infrastructures ultra-modernes capables d’accueillir de gros groupes.

D’ailleurs, la ville compte parmi les destinations les plus prisées en termes de tourisme d’affaires.
Côté hébergement, vous trouverez toujours un hôtel correspondant à votre budget et à vos goûts : Hôtels modernes et design comme le Conservatorium, ancien conservatoire de musique, situé dans le cœur culturel de la ville face au musée Van Gogh, ou hôtels romantiques et chic comme The Times Hotel bordant l’un des canaux de la ville.

Deux nouveautés à venir : Le W Amsterdam, hôtel luxueux au look très contemporain qui sera inauguré le 21 septembre 2015 et le Hyatt Regency, ancien hôpital rénové, qui ouvrira en juin 2016. Saviez-vous qu’Amsterdam est accessible depuis Bordeaux ?

Les compagnies Easyjet et KLM offrent des vols directs au départ de Bordeaux.
La ville est également facilement accessible par train Thalys depuis Paris… en seulement 3h15 !