Tendances



Ce qu'il faut savoir avant de partir à Madagascar pour affaires? (les astuces professionnelles pour faire du commerce)



Madagascar est une île située dans l’océan indien, à 400 km de la côte est de l’Afrique. Elle se trouve à 10 000 km de la France. Le pays vient de sortir de cinq années de crise politico-économique, mais l’environnement économique est désormais propice à différentes affaires. La monnaie locale est l’Ariary. Elle ne pèse pas bien lourd face à l’euro. Aussi les investisseurs porteurs de cette monnaie européenne se retrouvent-ils très avantagés, car avec un modeste capital, ils peuvent financer d’importantes affaires d'où notre dossier sur les voyages d'affaires à Madagascar.

De plus, la législation locale encourage fortement les actions dans ce sens, car le pays manque fortement de devises étrangères. Les industries locales sont insuffisantes pour assurer la transformation de ses matières premières si bien que l’export de produits bruts connait aussi un grand essor.
 

Madagascar et sa population diversifiée

La main-d’œuvre locale est assez bon marché, car le salaire minimum d’embauche est d’environ 40€. Ce qui explique la présence de nombreuses sociétés délocalisées notamment dans le domaine du textile, de la communication et de la saisie informatique. Le marché local est inondé par des produits chinois dont la qualité laisse souvent à désirer. Toutefois, ils ont le mérite d’être à la portée de la bourse de la majorité des Malgaches.

Néanmoins, il existe une frange de la population assez fortunée qui est friande des produits européens. Les Malgaches adorent les nouvelles technologies notamment dans le domaine de la téléphonie et des multimédias. Pour celles-ci, ils n’hésitent pas à dépenser d’énormes sommes pour acquérir ces appareils !
 

A quel moment se diriger vers Madagascar ?

Le meilleur moment d’y venir c’est à partir du mois d’avril où la saison des pluies prend fin et qu’il est plus facile de se déplacer et donc de nouer plus facilement contact avec divers acteurs économiques. Madagascar dispose d’une bonne couverture en téléphonie et les services internet sont assez satisfaisants. Au niveau infrastructure d’accueil, le pays est bien nanti avec tous les niveaux de confort souhaités.

Vous pouvez confier à Sanbao Events (Paris et Bordeaux) l’organisation de votre voyage d’affaires à Madagascar !